Foire aux questions

Généralités

L’achat d’un meuble sur mesure s’inscrit avant tout dans la volonté de personnaliser son aménagement intérieur en fonction de ses goûts, et de ses besoins.

En optant pour un meuble sur mesure, vous définissez les dimensions exactes de votre meuble, vous choisissez les décors et finitions, le nombre d’étagères, tiroirs, accessoires, …

La qualité d’un meuble sur mesure est également supérieure. Chez Domobois, cela se traduit par des bois et décors proposés de meilleure qualité et de meilleure durabilité, une quincaillerie haut de gamme, et une précision des dimensions et des perçages de l’ordre de quelques dixièmes de mm.

L’achat de meubles sur mesure vous permet d’aménager votre intérieur avec des pièces uniques, que vous ne retrouverez jamais chez vos proches.

Nos meubles sur mesure sont fabriqués en France, et nous privilégions les filières d’approvisionnement respectueuses de l’environnement pour les panneaux de bois constituant le meuble.

Notre outil de configuration en 3D restitue une image fidèle du meuble tel qu’il vous sera livré, tout en vous indiquant en temps réel le prix de ce meuble.

Par ailleurs, nos possibilités de personnalisation sont parmi les plus importantes à ce jour parmi l’ensemble des sites de conception de meubles sur mesure en ligne.

Les meubles Domobois sont fabriqués à Peypin dans les Bouches du Rhône.

Bois et échantillons

Nous avons choisi de proposer des produits à base de panneaux mélaminé ou MDF qui représentent la très grande majorité des meubles vendus aujourd’hui en France. Cependant, notre atelier stocke plusieurs essences de bois que nous pouvons vous proposer sur demande.

Si vous souhaitez un devis pour des meubles en bois massif, vous pouvez nous contacter grâce au formulaire approprié. Pour faciliter la réponse, nous vous remercions de nous indiquer l’adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte, ainsi que le ou les meubles conçus pour lesquels vous souhaitez un chiffrage.

Vous pouvez commander des échantillons parmi nos décors en mélaminés.

Les décors ultra-mats et ultra-brillants sont obtenus par l’application d’un revêtement spécial sur des panneaux en MDF ; Nous ne pouvons donc pas vous envoyer d’échantillon sur ces produits.

Les échantillons sont envoyés sous la forme de feuilles de stratifié au format A4.

Sauf indication contraire de notre part, les échantillons sont envoyés sous 1 semaine.

Nous avons sélectionné 47 décors spécifiques en standard. Cependant, notre atelier stocke la quasi-totalité des décors proposés par la société KronoFrance, soit plus d’une centaine de décors. Vous pouvez retrouver les décors ici.

Si le décor que vous souhaitez n’est pas dans notre gamme standard, vous pouvez nous contacter grâce au formulaire approprié pour obtenir un devis. Pour faciliter la réponse, nous vous remercions de nous indiquer l’adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte, ainsi que le ou les meubles conçus pour lesquels vous souhaitez un chiffrage.

Commande

Nous avons choisi de limiter les possibilités de personnalisation proposées en standard sur nos meubles, afin de faciliter l’utilisation du configurateur.

Si le configurateur ne vous permet pas de répondre à votre besoin, vous pouvez nous adresser votre demande à partir du formulaire de contact en choisissant l’option « Demande de devis sur mesure ».

Domobois permet de commander autant de meubles que vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez concevoir une commode pour votre chambre ou refaire l’ensemble des meubles de votre salon dans des tons homogènes.

Nous avons conclu un partenariat avec une plateforme spécialisée qui vous permettra d’être mis en relation avec des spécialistes de l’aménagement intérieur. Ces professionnels prendront en charge la prise de mesure et vous communiqueront les dimensions maximales pour votre meuble.

Lors de votre commande, vous aurez la possibilité de demander ce service directement auprès de cette plateforme. La commande ne sera enregistrée de notre côté qu’après confirmation et/ou modification des dimensions.

Les meubles réalisés par Domobois sont sur mesure. Conformément à l’article L121-20-2 du Code de la Consommation, il n’existe aucun délai de rétractation pour la fourniture de biens sur mesure ou nettement personnalisés par le consommateur.

Vous ne disposez donc d’aucun délai de rétractation après le paiement de votre commande de meubles.

Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre commande depuis l’espace client Domobois. En outre, nous vous informons par e-mail de l’avancement de votre commande, notamment la fabrication et l’enlèvement par le transporteur.

Nos commandes sont livrées en une seule fois en standard.

Si vous souhaitez être livré en plusieurs fois, nous vous invitons à nous l’indiquer lors du passage de commande.

Veuillez noter que la livraison en plusieurs fois a un impact sur le prix de vente.

Paiement

Plusieurs modes de paiement sont possibles :

– Paiement par carte bancaire ou e-carte bleue,
– Paiement par Paypal,
– Paiement par Paylib
Pour certaines commandes spécifiques, nous acceptons le paiement par virement. Néanmoins, ce mode de paiement ne sera possible que sur proposition de notre part.

Le paiement par carte bancaire est réalisé par notre banque, le Crédit Agricole, à travers le service « E-transactions » qui est un organisme agréé pour encaisser les paiements par carte bancaire.

Aucune de vos données de paiement n’est stockée en dehors de notre banque ou de Paypal.

Livraison

Nous proposons en standard la livraison à l’étage, c’est-à-dire que les meubles sont livrés chez vous, et non pas au pied de votre immeuble ou devant votre portail de votre maison.

Si vous habitez en appartement, cette livraison ne sera pas possible si vous habitez au-delà du 2e étage dans un immeuble sans ascenseur.

La livraison est réalisée en 3-4 jours dans toute la France.

Lorsque votre meuble est prêt à être expédié, notre transporteur prend contact avec vous afin de planifier le jour et l’heure de livraison.

Le jour de la livraison, nous vous invitons à vérifier les points suivants :
– le nombre de colis livrés correspond au nombre de colis mentionné dans l’e-mail de livraison,
– aucun carton ne présente de déchirure ou d’impact profond qui pourrait endommager son contenu intérieur.
– aucun carton ne semble avoir été ouvert, l’adhésif arraché ou coupé.

En cas de doute, nous vous invitons déballer le carton devant le livreur pour vérifier le bon état de la marchandise.

Tout problème sur les colis ou les planches doit être signalé sur le bon de livraison avant signature.

Si vous ne pouvez pas être présent le jour de la livraison, il est tout à fait possible de la décaler et nous vous invitons à nous en informer au plus tôt.

Veuillez noter que des frais pourraient vous être imputés si cela a un impact sur la planification du transporteur.

La livraison est possible en France métropolitaine.

Pour faciliter le transport et la manutention, les meubles sont livrés démontés. Les planches des meubles sont emballés dans des cartons sur mesure renforcés sur les côtés. De plus, du papier bulle et du polystyrène protègent le meuble à l’intérieur du carton.

A chaque étape de fabrication et de transport, un contrôle qualité est réalisé sur les planches ou les colis, afin d’éviter que nos clients rencontrent le moindre problème lors de la réception de leur meuble.

L’ensemble de la quincaillerie est incluse dans la livraison.

Chaque quincaillerie est comptée « à la main ». Aussi, par mesure de sécurité, nous prévoyons de vous fournir quelques pièces en plus pour les petites quincailleries.

Montage

Nous fournissons une notice de montage personnalisée pour le montage de votre meuble. Cette notice de montage décrit les étapes, ainsi que la quincaillerie nécessaire pour chaque étape du montage du meuble.

La notice de montage est fournie en version papier lors de la livraison du meuble. Elle vous est également envoyée par e-mail à l’issue de la fabrication de votre meuble.

Les meubles sont livrés démontés afin de faciliter leur transport.

Chaque pièce est étiquetée, et le montage d’un meuble Domobois n’est pas plus compliqué que le montage d’un meuble industriel en kit.

Quelques conseils pour le montage :

– Prévoyez de la place pour poser les planches que vous assemblerez au fur et à mesure.
– Evitez dans la mesure du possible de poser les planches directement sur le sol pour ne pas les abîmer. Posez-les sur un carton ou du papier bulle.
– Nous vous recommandons d’être 2 pour le montage de votre meuble.

Pour monter un meuble Domobois, vous devez vous munir des outils suivants :

– Tournevis cruciforme,
– Marteau.
Il est important de noter que les perçages de nos meubles ont une précision de l’ordre du dixième de mm, bien plus précis que les meubles industriels que l’on trouve dans les grandes surfaces d’ameublement. Une fois montés, ils ne bougeront plus. Par contre, le montage de nos meubles peut nécessiter d’utiliser un marteau là où l’action d’un doigt est suffisant pour les meubles industriels (par exemple pour insérer une cheville en bois).

Nous avons conclu un partenariat avec une plateforme spécialisée qui vous permettra d’être mis en relation avec des spécialistes de l’aménagement intérieur. Ces professionnels prendront en charge le montage de votre ou de vos meubles.

Lors de votre commande, vous aurez la possibilité de demander ce service directement auprès de cette plateforme. Le professionnel choisi prendra ensuite contact avec vous pour planifier son intervention en fonction de la date de livraison de votre commande.

Nous livrons avec chaque meuble haut un kit de fixation composé d’une équerre et de vis. Nous vous recommandons fortement d’utiliser ce kit pour fixer votre meuble au mur. Il s’agit d’un dispositif de sécurité destiné à prévenir tout accident de baculement.

Les meubles que nous proposons depuis notre configurateur ne sont pas destinés à être suspendus au mur en standard.

Si vous souhaitez un meuble fixé au mur, vous pouvez nous contacter grâce au formulaire approprié pour obtenir un devis. Pour faciliter la réponse, nous vous remercions de nous indiquer l’adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte, ainsi que le ou les meubles conçus pour lesquels vous souhaitez un chiffrage.

Service après-vente

Lors de la livraison, nous vous invitons à déballer les colis afin de vérifier que les planches reçues ne sont pas abîmées. Si vous constatez un coup sur un colis ou une planche, veillez à le noter sur le bon de livraison du transporteur. Afin d’accélérer la résolution du problème, vous pouvez également prendre des photos et nous les transmettre à travers le formulaire approprié.

De la même manière, s’il manque une planche ou un colis, nous vous invitons à le signaler sur le bon de livraison.

Nous conservons les plans de l’ensemble des meubles que nous fabriquons. Si vous souhaitez recevoir une nouvelle étagère, nous vous invitons à renseigner le formulaire de contact, en nous précisant votre numéro de commande ou de facture, et la planche concernée.